Destruction nid de frelon, les techniques et recommandations

La présence des frelons présente un risque pour la santé des personnes qui sont exposées aux nids. En effet, les piqures provoquent des douleurs intenses suivies de gonflements persistants. Pour les personnes allergiques, les piqures peuvent entrainer des réactions allergiques graves pouvant être fatales. Aussi, l’existence de ces nids peut causer des dangers environnementaux sur la biodiversité, notamment en favorisant la disparition des espèces d’insectes locales.

Méthodes de destruction des nids de frelons

Il est possible d’avoir recours à plusieurs techniques pour la destruction nid de frelon. Par ailleurs, il faut insister sur l’importance d’agir au plus vite pour éviter la prolifération du phénomène.  Cela dit, les nids peuvent être capturés et déplacés dans des endroits plus éloignés des habitations. Cette méthode est assez contraignante, car les frelons pourraient se montrer plus agressifs, ainsi il est primordial de porter des équipements adaptés.

En parallèle : Faune sauvage en milieu urbain : défis et opportunités

Sinon, l’utilisation des produits chimiques permet de venir à bout de l’invasion de ces insectes. Justement, il existe des insecticides qui s’appliquent directement sur les nids afin d’éliminer les frelons. Certes, cette méthode est radicale, pourtant celle-ci a des impacts non négligeables sur l’environnement. En effet, les composants de ces produits peuvent nuire à :

  • La faune environnante
  • Les animaux domestiques
  • Les papillons
  • Les abeilles, etc.

Pour les personnes qui se soucient principalement de l’écologie, il y a d’autres techniques beaucoup plus naturelles, à savoir la mise en place des pièges en cas de niveau d’infestation faible. Ces pièges contiennent des appâts soient protéinés soit sucrés afin d’attirer et capturer plus facilement les frelons. Par ailleurs, n’hésitez pas et essayez ici pour avoir recours aux services d’un professionnel dans la destruction nid de frelon.

A lire aussi : Peut-on avoir un furet si on a déjà des chats ?

Équipement nécessaire pour détruire un nid de frelons en toute sécurité

Lors de l’intervention pour la destruction nid de frelon, il y a des matériels obligatoires pour se protéger des piqûres. Évidemment, la personne qui intervient doit porter obligatoirement une combinaison anti-frelons confectionnée avec un textile de type 3D pour une protection optimale contre les attaques. Au niveau du visage, la combinaison est dotée de visières, soient grillagés, soient faites en plastique pour éviter les risques de se faire piquer.

La protection des mains et des pieds ne doit pas non plus être négligée. D’où l’importance de porter des gants qui soient suffisamment longs pour bien cacher les bras. Aussi, il est nécessaire de porter des chaussures de préférence hautes afin de bien couvrir les pieds. Lors des interventions, les professionnels de la destruction nid de frelon interviennent souvent en hauteur. Par conséquent, il faut prévoir d’autres équipements supplémentaires.

Notamment, l’échelle qui permet d’accéder plus facilement aux différentes zones situées en hauteur comme la toiture, les arbres, etc. Cependant, l’échelle ne protège pas totalement en cas de chute. Par conséquent, il faut bien s’ancrer à d’autres équipements comme des harnais ou des cordes. Sinon, certaines entreprises spécialisées dans la destruction nid de frelon utilisent également des nacelles élévatrices pour accéder en hauteur en toute sécurité. 

Mesures de précaution à prendre avant et après la destruction du nid

La destruction nid de frelon est une intervention qui ne s’improvise pas. En effet, il est nécessaire de procéder à une bonne préparation, car cette intervention présente des risques. Avant de procéder à la destruction, il faut donc prendre plusieurs précautions. Comme sus-cité, le port d’une combinaison de protection contre les frelons est obligatoire. La particularité de cet habit, c’est le choix de son tissu qui ne peut pas être traversé par les dards des frelons. Le port de gants, de chaussures adaptées et de lunettes de protection n’est pas non plus à négliger.

Le professionnel qui s’occupe de l’intervention établit un périmètre de sécurité de 100 m environ tout autour de la zone infestée. En effet, il faut préciser que les frelons deviennent agressifs lorsqu’on touche à leur nid. Par conséquent, ils peuvent piquer les personnes qui se trouvent à proximité, d’où la nécessité de délimiter la zone. Cela dit, il est préférable d’éloigner les enfants, les animaux de compagnie et les curieux.

Après l’intervention, la gestion des déchets est primordiale. Justement, il faut rappeler que l’usage des produits chimiques présente des dangers non négligeables. En effet, ces produits peuvent devenir nocifs pour les personnes qui vivent à proximité et même d’autres espèces comme les insectes divers. Cela dit, il est donc primordial de retirer tous les nids pour être recyclés. Cette technique permettra également d’empêcher d’autres insectes de pénétrer à l’intérieur des nids. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés